FAQ

Quelques notions

La période d'offre est le laps de temps (habituellement plusieurs semaines) au cours duquel les collaborateurs éligibles ont la possibilité d'acquérir des actions KION à des conditions préférentielles dans le cadre du programme KEEP 2019. La période d'offre sera déterminée par la Direction de KION GROUP AG dans une résolution formelle. Important : il n'est possible d'acquérir des actions KION au titre du programme KEEP 2019 que durant cette période.

En soumettant votre déclaration d'acceptation, vous exprimez votre consentement ferme d’acheter le nombre souhaité de paquets d'actions de KION GROUP AG. Une fois que la déclaration signée a été soumise à KION GROUP AG ou à la Deutsche Bank, vous êtes légalement obligé(e) de payer le prix d'achat correspondant.

Un compte de dépôt est un compte spécial permettant de gérer et de conserver le résultat d'opérations de placement (par exemple, achat ou vente d'actions).

Un dividende est une part des bénéfices versée par une société anonyme à ses actionnaires. Le versement, ou non, d'un dividende par KION GROUP AG ainsi que son montant éventuel sont décidés lors de l'assemblée générale des actionnaires qui se tient au moins une fois par an. La répartition du bénéfice entre les actionnaires se fait au prorata du nombre d'actions qu'ils possèdent.

La période de détention est le laps de temps pendant lequel vous devez conserver les actions achetées au titre de KEEP 2019 pour pouvoir prétendre aux actions gratuites. Cette période est fixée à trois ans dans les Conditions générales de KEEP 2019. Elle commence le premier jour de la période d'offre. Toutes les actions achetées dans le cadre de KEEP 2019 sont assujetties à la période de détention, au cours de laquelle vous pouvez en principe vendre les actions (selon les règles de conformité du marché des capitaux) tant qu'elles n'ont pas été achetées dans le cadre du paquet de démarrage KEEP. La vente de paquets d'actions ou d'actions individuelles durant la période de détention entraîne la perte du droit à l'obtention d'actions gratuites pour chaque paquet d'actions. Seuls les paquets d'actions intacts, c’est-à-dire contenant trois actions KION et conservés jusqu'à la fin de la période de détention dans le compte de dépôt, vous donnent droit à l'obtention d'actions gratuites.

Le paquet de démarrage KEEP peut être considéré comme une sorte de cadeau de bienvenue pour tous les collaborateurs qui participent à KEEP 2019 et qui n'avaient jamais participé à un programme d'attribution d'actions précédent de KION GROUP AG (participants pour la première fois). Si vous participez pour la première fois, vous recevrez trois actions par paquet, mais n'en paierez que deux. La valeur totale de ces actions gratuites est limitée à 360 euros.

La période de blocage est une période de temps pendant laquelle vous ne pouvez pas vendre les actions que vous avez achetées au titre des paquets de démarrage KEEP. Les Conditions générales de KEEP 2019 fixent cette période à trois ans. Elle ne concerne que les actions qui ont été achetées à des conditions préférentielles dans le cadre du paquet de démarrage KEEP. Pendant cette période, aucune action, et pas uniquement les actions gratuites, contenue dans ces paquets d'actions à prix préférentiel ne peut être vendue, transférée, ni mise en gage. Les actions KION concernées par la période de blocage font l'objet d'un avis de blocage par la Deutsche Bank, facilement consultable sur le portail web.

Le paquet de démarrage n'est proposé qu'aux participants au programme pour qui KEEP 2019 est le premier programme d'attribution d'actions de KION GROUP AG auquel ils prennent part.

Lors de l'assemblée générale annuelle (AGM) de KION GROUP AG, les actionnaires (et donc les participants à KEEP 2019) ont le droit de voter pour ou contre les propositions qui auront une incidence sur l'avenir de la société. Le pourcentage du droit de vote d'un actionnaire dépend du nombre d'actions KION que celui-ci possède.

En tant que participant à KEEP 2019, vous bénéficiez d'un droit de vote lors de l'AGM de KION GROUP AG pour chacune des actions KION que vous possédez.

L’éligibilité et la participation

Par principe, vous êtes éligible si vous avez une relation de travail ininterrompue depuis au moins un an avec l'une des sociétés participant à KEEP 2019 au début de la période d'offre.

Les membres de la Direction de KION GROUP AG ainsi que des Directions de Linde Material Handling GmbH et STILL GmbH ne sont pas éligibles.

Oui. Tous les collaborateurs qui ont une relation de travail ininterrompue depuis au moins un an avec l'une des sociétés participant au programme au début de la période d'offre peuvent participer à KEEP 2019. Ceci est également valable lorsque le contrat de travail est en sommeil au moment où l'offre est faite. Un congé de maternité, un congé sans solde, un congé parental ou une retraite partielle ne font pas obstacle à la participation à KEEP 2019.

Non. La déclaration d'acceptation d'achat d'actions au titre de KION KEEP 2019 ne peut être soumise qu'une seule fois. Le nombre de paquets d'actions KION commandés ne peut plus être modifié une fois saisi avec succès dans le portail web.

Afin d'être éligible et d'acheter un ou plusieurs paquets d'actions KION pendant la période d'offre de KEEP 2019, vous devez avoir une relation de travail au début de la période d'offre avec KION GROUP AG ou l'une des sociétés participant à KEEP 2019 et satisfaire à toutes les autres conditions de participation. Vous pouvez participer à KEEP 2019 en soumettant une déclaration d'acceptation, même si vous mettez fin à votre contrat de travail après le début de la période d'offre. Vous conservez votre droit au paquet de démarrage KEEP si vous participez pour la première fois. Par contre, comme votre contrat se termine avant la fin de la période de détention, vous perdrez tout droit à l'obtention d'actions gratuites.

L'achat d'actions KION dans le cadre de KEEP 2019 n'entraîne aucun frais en plus du prix d'achat.

Il est toutefois possible que des taxes et des cotisations de sécurité sociale soient dues lorsque vous vendez des actions achetées dans le cadre de KEEP 2019. Une brochure d'information fiscale KEEP 2019 séparée est à votre disposition sur KEEP microsite ou auprès de votre département RH local. Le KEEP microsite se trouve à l'adresse http://keep.kiongroup.com.

La Deutsche Bank facture des frais de transaction pour la vente ou le transfert des actions KION. Vous trouverez les tarifs exacts dans les conditions de partenariat bancaire de la Deutsche Bank, qui sont inclus dans la documentation accompagnant votre demande, par exemple. Un rappel des frais de transaction sera également affiché avant toute transaction sur le portail web.

Attention : le droit à l'obtention d'actions gratuites est perdu si vous vendez vos actions KION durant la période de détention.

Le processus d’achat

Pour acheter des paquets d'actions dans le cadre de KEEP 2019, vous devez soumettre votre déclaration d'acceptation à KION GROUP AG au cours de la période d'offre. Une plateforme en ligne est fournie à cet effet : le portail web de la Deutsche Bank. Vous pouvez acheter le nombre désiré de paquets d'actions au sein de la période d'offre en passant par le portail web.

Si vous ne percevez pas de rémunération actuellement, l'entreprise participante peut accepter une autre modalité de paiement. Dans cette éventualité, le département RH local fournira les informations requises.

Les périodes de détention et de blocage

Vous pouvez vendre les paquets d'actions KEEP 2019 à tout moment au cours de la période de détention de trois ans tant que vous respectez les règles de conformité du marché des capitaux. Toutefois, la vente de paquets d'actions durant la période de détention entraîne la perte de tout droit à l'obtention d'actions gratuites.

Les paquets d'actions KION achetés à prix réduit dans le cadre du paquet de démarrage KEEP font exception à cette règle. Il ne doit pas être touché à ces paquets d'actions pendant une période de trois ans qui commence le premier jour de la période d'offre. Veuillez noter que cette période de blocage ne s'applique pas seulement aux actions reçues gratuitement dans le paquet de démarrage KEEP mais à toutes les actions achetées dans le cadre du paquet de démarrage KEEP.

Non. Vous n’avez rien à faire.

Sachez toutefois que les actions gratuites sont généralement considérées comme des avantages en nature et sont par conséquent imposables et éventuellement assujetties à des cotisations de sécurité sociale.

La vente d’actions

Les actions KION achetées dans le cadre de KEEP 2019 peuvent par principe être transférées à tout moment sur un autre compte de dépôt.

Note : si vous transférez les actions sur un autre compte de dépôt pendant la période de détention de trois ans, vous perdrez tout droit à l'obtention d'actions gratuites. Il en va de même pour une vente durant cette période.

Les actions achetées dans le cadre du paquet de démarrage KEEP font exception à cette règle. Ces dernières sont assujetties à une période de blocage de trois ans durant laquelle elles ne peuvent être ni vendues, ni transférées sur un autre compte de dépôt.

Tant que vous êtes collaborateur d'une entreprise participant à KEEP 2019, il n'est possible de vendre des actions KION achetées dans le cadre de KEEP 2019 que par l'intermédiaire du portail Web et en conformité avec les règles du marché des capitaux, dans la mesure où les actions n'ont pas déjà été transférées sur un autre compte de dépôt. Les règles de conformité des marchés de capitaux doivent être respectées lors de la vente d'actions KION.

La Deutsche Bank rassemble les ordres de vente entrants sur le portail web et les envoie une fois par jour à XETRA (système de négoce du marché) comme « transaction en bloc » où elles sont vendues immédiatement au meilleur prix possible.

  • Les ordres avec limite ne sont pas possibles (un ordre avec limite instruit le vendeur de ne procéder à la transaction que lorsqu'un certain prix a été atteint).
  • Les transactions en blocs peuvent se traduire par un prix final plus élevé ou plus bas qu'un ordre seul.
  • En raison des conditions techniques du processus, la vente d'actions à partir du compte de dépôt par l'intermédiaire du portail web est soumise à une période de blocage.

Vous ne pouvez vendre des actions en dehors du portail web que si vous n'êtes plus collaborateur d’une entreprise participant à KEEP 2019 ou si les actions achetées dans le cadre de KEEP 2019 ont déjà été transférées sur un compte de dépôt privé.

Il est impossible de vendre des actions KION achetées dans le cadre du paquet de démarrage KEEP si la période de blocage est toujours en vigueur.

Une vente durant la période de détention, fait perdre le droit à l'obtention d'actions gratuites.

Vous trouverez tous les autres détails sur la vente d'actions KION sur le portail web (par exemple, les conditions de transaction, les délais d'acceptation, etc.).

Les conditions de partenariat bancaire de la Deutsche Bank s'appliquent à la vente ou au transfert d'actions KION. En outre, les prix et les composantes du prix dans le catalogue des prix et services s'appliquent. Voici quelques exemples de prix de transaction pour l'achat et la vente d'actions :

- Commission de 0,5 % du prix de l'action, majorée d'autres commissions pour la Deutsche Bank lors de l'exécution des ordres en bourse.

- Prix minimum par transaction : 14,99 euros.

- Transfert des coûts et des charges externes (hors supplément) de la Deutsche Bank au participant en tant que client.

Veuillez noter que le transfert d'actions vers un autre compte de dépôt (notamment un compte particulier en dehors d'Allemagne) peut entraîner des coûts et des dépenses imputées par les banques tierces.

Deutsche Bank WebPortal

  • Si vous êtes éligible pour la première fois, vous recevrez vos données de connexion par la poste en temps voulu.
  • Si vous avez été admis(e) à participer à un programme au cours des dernières années, vous avez déjà reçu vos informations d’accès.

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez égaré vos données de connexion, envoyez un e-mail à la Deutsche Bank ( ).

Il est possible de demander un nouveau mot de passe à tout moment via le portail web. Le « nom d'utilisateur » est l'adresse électronique professionnelle. Si votre adresse électronique professionnelle dans le portail web ressemble à « KGX(numéro)@kiongroup.com », ceci est une adresse fictive. Vous ne pouvez pas recevoir de messages à cette adresse. Si vous souhaitez toujours recevoir une confirmation de votre achat d'actions ou si vous souhaitez changer votre mot de passe par courrier électronique, vous devez saisir votre adresse électronique privée.

Compte bancaire et compte de dépôt

KION GROUP AG a chargé la Deutsche Bank de l'administration de KEEP 2019 afin de garantir que le programme fonctionne de manière cohérente et sans problème dans tous les pays. Les Conditions générales stipulent donc que les participants ne pourront obtenir des actions gratuites que s'ils conservent leurs actions KION sur un compte de dépôt auprès de la Deutsche Bank durant la période de détention.

Non. Il n’est pas possible d’utiliser un compte de dépôt auprès d’une autre banque pour participer à KEEP 2019. Si des actions sont transférées sur un autre compte de dépôt pendant la période de détention, vous perdrez le droit à l'obtention d'actions gratuites.

Les conditions spéciales offertes par la Deutsche Bank pour le compte bancaire et le compte de dépôt s'appliquent aux collaborateurs de KION Group. Si vous mettez fin à votre contrat de travail avec KION GROUP AG ou avec une société du KION Group qui participe à KEEP 2019, les prix et les composantes du prix non préférentiels du catalogue des prix et services en vigueur de la Deutsche Bank s'appliqueront à partir de la date de résiliation du contrat. Des frais seront facturés au taux en vigueur pour la gestion du compte bancaire et du compte de dépôt.

Aspects légaux et fiscaux

En qualité d'actionnaire de KION GROUP, vous avez le droit de participer à l'assemblée générale annuelle avec les droits qui y sont associés (en particulier le droit de vote et le droit d'accès à l'information) et le droit de percevoir des dividendes si la société en verse.

En tant qu'actionnaire, vous recevez par la poste une invitation écrite à l'assemblée générale annuelle. Afin d'assister à la réunion, vous devez demander un congé et cette demande doit être acceptée.

En règle générale, chaque action KION vous donne le droit de recevoir un dividende. Le versement par KION GROUP AG d'un dividende à ses actionnaires et le montant de ce dividende sont décidés lors de l'assemblée générale qui se tient au moins une fois par an. En cas de versement d'un dividende, ce dernier sera versé sur votre compte bancaire auprès de la Deutsche Bank.

Autres informations

Pour toute question au sujet de KEEP 2019, veuillez contacter votre département RH local.

Collaborateurs de Dematic :

Tous les autres collaborateurs :

Vous trouverez des informations supplémentaires à propos de KEEP 2019 sur le KEEP microsite (http://keep.kiongroup.com) et sur le portail web sous « Informations et documents ».

Pour toute question concernant le portail web, votre compte bancaire ou votre compte de dépôt, veuillez contacter la Deutsche Bank par e-mail à l'adresse .

Vous trouverez toutes les informations sur KION GROUP AG et sur les actions KION à l'adresse http://kiongroup.com/ir.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez ne pas encore avoir reçu d'informations sur KEEP 2019, par exemple :

  • Vous n'êtes pas éligible pour une participation.
  • Votre adresse électronique et/ou postale étaient incomplètes ou incorrectes quand elles ont été soumises à KION GROUP AG. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que l'employeur ait l'adresse actuelle correcte.

Vos départements RH locaux peuvent vous aider pour toute autre question.

La Deutsche Bank est affiliée au fonds de protection des dépôts de l'Association des banques allemandes (Einlagensicherungsfonds des Bundesverbandes deutscher Banken e.V.) ainsi qu'au fonds de compensation de l'Association des banques allemandes (Entschädigungseinrichtung deutscher Banken GmbH). Tous les passifs comptabilisés comme des « engagements envers la clientèle » sont donc sûrs. Ceux-ci incluent les dépôts à vue (on-call), les obligations (certificats de dépôt), dépôts à terme et d'épargne ainsi que les obligations d'épargne enregistrées au nom de cette personne. Le plafond de la protection des créanciers est déterminé par un pourcentage des ressources en capital garanties de la banque aux termes de loi applicable, dans ce cas 20 % jusqu'au 31 décembre 2019, puis 15 % jusqu'au 31 décembre 2024 et 8,75 % à partir du 1er janvier 2025. Les clients sont en droit de demander davantage d'informations sur le plafond de protection directement de la banque ainsi que sur Internet à l'adresse https://bankenverband.de. Les passifs non couverts sont ceux pour lesquels la banque a émis des instruments, par ex. des obligations au porteur, des certificats au porteur et les dettes auprès des établissements de crédit.

Nous contacter